Baleines, fourmis et compagnie: Quelques rencontres avec la faune du Gabon

Publié le par Julie

Le Gabon est un pays dont la faune diverse est l'une des plus grandes richesses: éléphants, gorilles, singes, baleines, buffles, tortues, crocodiles, serpents, perroquets et une multitude d'autres animaux et insectes, gros, très gros, petits ou minuscules...

Comme notre séjour s'est limité à Libreville et que nous n'avons pas eu le temps de visiter des zones moins urbaines, évidemment nos rencontres avec la faune gabonaise se sont limitées aux espèces visibles en ville.

Je pense que l'animal qu'on voit le plus au jour le jour (en occurence et en quantité) c'est bien la fourmi. La fourmi est PAR-TOUT. Dans la cuisine, dans la salle de bain (le dentifrice semble avoir un attrait incroyable pour elle), dans le jardin, partout. Les fourmis viennent en plusieurs tailles :). Mini format (tellement mini qu'on doit regarder de très très près pour comprendre que c'est une fourmi) et méga format (dans la forêt il y a aussi le format géant, mais on n'en a pas vu en ville).

Voici les plus grosses fourmis que nous avons croisé pendant notre séjour (catégorie balèze)

En terme de taille, à l'opposé des fourmis, la plus grosse (et plus incroyable) rencontre que nous avons faites: les baleines à bosse, qui viennent au Gabon en saison sèche pour se reproduire et donner naissance à leurs petits.

On ne les voit pas depuis Libreville même, il faut prendre un bateau pour sortir de l'estuaire et rejoindre l'ocean derrière la Pointe Denis, par ici

Baleines, fourmis et compagnie: Quelques rencontres avec la faune du Gabon

La rencontre est tout simplement magique et nous en avons bien profité grâce à Arnaud Duffy qui propose des sorties pour observer les baleines et que nous recommandons vivement.

Un petit aperçu de cette majestueuse rencontre (nous avons été gâtés lors de notre sortie, nous avons vu des dizaines de baleines, pas facile de choisir dans les vidéos laquelle montrer ici :-) )

D'autres rencontres étonnantes:

  • Le lézard pompeur (qui ne serait apparemment pas un lézard local mais originaire du Maghreb et importé au Gabon il y a plusieurs décennies)
  • Une microscopique libellule
Baleines, fourmis et compagnie: Quelques rencontres avec la faune du Gabon
  • Un joli scarabé (?) volant
Baleines, fourmis et compagnie: Quelques rencontres avec la faune du Gabon
  • Parmi les animaux du quotidien: les moustiques font parti du quotidien, adorent la chair fraiche des vacanciers nouvellement débarqués et sont malheureusement une calamité car ils sont porteurs de maladies telles que paludisme, dengue, chikungunya, etc.

 

  • Et pour finir il y a aussi les animaux que tu ne vois pas mais qui laissent des traces qui te laissent "rêveurs" (mais qu'est ce qui a bien pu me piquer!!!??")
Baleines, fourmis et compagnie: Quelques rencontres avec la faune du Gabon

Pour la suite de la promenade à Libreville c'est par ici:

  • Gastronomie ("Libreville, Gabon: A boire et à manger")
  • Bord de Mer ("Voyage à Libreville, Gabon: promenade en bord de mer")
  • Centre Ville ("Promenade en centre-ville: Libreville, Gabon")

Publié dans Gabon, Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article